La lecture méthodique
Lecture méthodique
la lecture méthodique convient-elle à l’enseignement / apprentissage du français au lycée?
On considère que:
– « La lecture méthodique » est un outil d’analyse « scientifique » des textes littéraires qui se caractérie par la rigueur, l’organisation et la richesse.
– « La lecture méthodique » est un moyen efficace pour la gestion des séances de lecture et d’étude des textes.
MAIS dans le contexte d’apprentissage du français au Maroc :
– les élèves, à ce stade de scolarité (lycée), ont besoin d’apprendre les techniques de lecture et de s’approprier les stratégies individuelles de compréhension, alors que « la lecture méthodique » n’est pas un outil d’apprentissage, c’est plutôt un outil académique d’analyse, d’étude (son utilisation suppose qu’on a dépassé le stade d’apprentissage et qu’on a passé à l’investissement textuel), ce qui signifie que son utilisateur devrait avoir acquis des capacités linguistiques et textuelles énormes.
– les élèves sont en train de construire des capacités linguistiques et communicatives adaptées à leur niveau de scolarité et à leurs besoins en formation, alors que « la lecture méthodique » exige des connaissances (littéraires, esthétiques, etc.) des capacités (compréhension, synthèse, structuration, analyse, etc.) et des savoir-faire scripturaux (composer, etc.) très complexes(qui ne sont pas à fortiori acquis).
– « la lecture méthodique » est un préalable au commentaire composé, .. ce qui n’est pas à la portée des communs de nos élèves.
– la gestion de « la lecture méthodique » bascule très vite vers la centration sur l’outil au lieu des contenus: on sacralise la terminologie y afférente (situation, axes, etc.), on respecte scrupuleusement la démarche quelles que soient la nature et la dimension du texte, … ce qui rend l’action didactique en classe formelle et prolixe.
– l’enseignement prend le dessus sur les apprentissages, puisqu’on est obligé, face aux difficultés rencontrées par les élèves, de proposer sa propre version des sens.
Exemple :
Durée : 1heure.
- Mise en situation :
- Rappel de la séquence, du genre, registre, …)
- Communication des objectifs.
- Présentation :
On commence par une lecture magistrale (des fois suivie de quelques lectures vocales).
- Identification du texte:
On pose des questions sur les éléments suivants:
- Genre
- Le type
- Le courent littéraire
- Le registre
- Personnage
- Point de vue (focalisation) …
- Situation du passage:
On demande aux élèves de situer le passage (l’extrait) dans l’oeuvre. Ça n’empêche de guider et orienter les élèves par des questions, en cas de blocage ou de mal compréhension. Par exemple: quels sont les événements passés avant? Le personnage … qu’a-t-il fait avant ce passage? …
Donc la situation du passage est une phase pour contrôler la lecture de l’oeuvre, ainsi que pour vérifier la compréhension (les personnages, les événements, le cadre spatio-temporel, …
- Les hypothèses de lecture:
On demande aux élèves de dégager les idées, les thèmes, les axes, susceptibles à étudier les axes de lecture:
- Qu’est ce qui vous paraît intéressant à étudier dans cet extrait?
Accepter toutes les réponses justes, les noter sur le tableau. On peut aider les élèves un bon questionnement et même par nos propres suggestions:
- Qu’est ce que vous dites de tel ou tel axe?
- N’est-il pas intéressant de voir …?
- Et le thème de … n’est-il pas exploitable dans ce passage?
- Les axes de lecture:
- On écrit sur le tableau les axes à développer, en contribuant les élèves à leur formulation à partir des hypothèses de lecture.
- A l’aide d’un questionnement (portant sur les personnages et les rapports entre eux, les procédés stylistiques), on essaye d’analyser chaque axe oralement, puis noter ce qui est important comme mots-clés, idées pertinentes, expression, …
- Le bilan n’est pas obligatoire à la fin de l’analyse de chaque axe, mais cela dépend de l’importance des idées et du temps disponible.
- Après l’analyse de chaque axe, on demande aux élèves de faire des lectures vocales (lectures individuelles) pour créer l’ambiance et le plaisir.
Remarque: les axes de lecture doivent traiter ce qui est d’ordre sémantique,
- Synthèse:
Par la participation des élèves, on essaye de rédiger sur le tableau une synthèse générale sur ce qu’on a vu dans l’analyse des axes de lecture tout en mentionnant l’intérêt du texte dans la trame narrative.
NB.
« la lecture méthodique », ainsi baptisée, n’a ni existence théorique, ni légitimité didactique. Elle ne jouit pas d’un statut épistémologique comme elle ne s’appuie sur aucun modèle scientifiquement reconnu. En France, on l’a déjà supprimée officiellement de la circulation pédagogique.